Chrono


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Examen théorique commun de pilote d'aéronef Ultra-Léger Motorisé


Question numéro 1

Sur une carte météorologique, un anticyclone est caractérisé par:

Ref. 1077 / 2020-04-03

Question numéro 2

En vol, un planeur converge sur votre gauche:

Ref. 743 / 2010-11-19

Question numéro 3

La condition la plus favorable à une distance de décollage réduite est une piste:

Ref. 1011 / 2020-03-28

Question numéro 4

En France métropolitaine, la nuit aéronautique survient:

Ref. 663 / 2013-10-05

Question numéro 5

Le facteur de base permet de calculer:

Ref. 1063 / 2020-04-02

Question numéro 6

Pour démarrer manuellement un moteur en lançant l'hélice, il faut:

Ref. 1038 / 2020-03-30

Question numéro 7

La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît:

Ref. 764 / 2012-12-02

Question numéro 8

Dans un espace aérien de classe "G", en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier:

Ref. 597 / 2010-11-14

Question numéro 9

Un avion vient sur votre droite, au même niveau que vous, avec une route convergente:

Ref. 701 / 2010-11-18

Question numéro 10

Une action sur le manche, vers l'avant ou l'arrière, a pour effet

Ref. 883 / 2011-06-15

Question numéro 11

Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de:

Ref. 546 / 2010-08-25

Question numéro 12

Lors de l'arrondi:

Ref. 613 / 2010-11-14

Question numéro 13

Pour un vol contrôlé en circuit d'aérodrome, la phase d'urgence "ALERFA" est déclenchée si la perte des contacts radio et visuel est confirmée à:

Ref. 944 / 2011-06-22

Question numéro 14

La vitesse indiquée est la vitesse:

Ref. 498 / 2010-12-16

Question numéro 15

( Pour cette question, utilisez l'annexe 061-5326 )

Sur le plan de vol du F-GLKV, la vitesse de croisière indiquée est:

Ref. 929 / 2011-06-21

Question numéro 16

Pour obtenir le brevet de pilote ULM il faut:
1- être âgé de 15 ans révolus
2- être âgé de 17 ans révolus
3- avoir satisfait à un examen au sol et en vol par un instructeur habilité
4- avoir satisfait à un examen au sol et avoir ensuite reçu une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité

Ref. 821 / 2010-12-17

Question numéro 17

La vitesse de finesse max. de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain accessible se trouve devant vous, le vent est de face.
Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain, vous adoptez:

Ref. 679 / 2010-11-18

Question numéro 18

Pour obtenir la licence de pilote d'ULM, il faut être âgé de:

Ref. 785 / 2012-12-12

Question numéro 19

L'assiette est l'angle formé par:

Ref. 596 / 2010-11-14

Question numéro 20

Pour éviter l'aquaplanage à l'atterrissage:

Ref. 924 / 2011-06-21

Question numéro 21

Pour s'entraîner seul à bord, un élève pilote d'ULM doit détenir les documents suivants :

1- un carnet de vol
2- un certificat médical d'aptitude
3- une attestation de début de formation
4- une autorisation (écrite) de vol seul à bord

Choisir la combinaison exacte la plus complète.

Ref. 954 / 2011-08-21

Question numéro 22

Lorsque l'on respire, l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons:

Ref. 967 / 2012-02-05

Question numéro 23

Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de mer sont:

Ref. 638 / 2010-11-16

Question numéro 24

Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse. Le transit de cette zone:

Ref. 561 / 2010-11-14

Question numéro 25

Les facteurs améliorant la stabilité en roulis (stabilité spirale) sont:
1- la position basse du centre de gravité
2- l'angle dièdre
3- l'effet girouette
4- le lacet inverse
La bonne combinaison de réponses est:

Ref. 548 / 2010-08-25

Question numéro 26

Le calage de l'allumage consiste à:

Ref. 965 / 2012-02-05

Question numéro 27

L'analyse des risques devra intervenir entre:

Ref. 949 / 2011-06-23

Question numéro 28

La VNE est une limitation:

Ref. 452 / 2010-08-07

Question numéro 29

Le nombre d'informations ou d'items indépendants que peut contenir la mémoire de travail, est de l'ordre de:

Ref. 1123 / 2020-04-04

Question numéro 30

Sur un ULM 3 axes à empennage cruciforme, les facteurs assurant la stabilité longitudinale sont;

Ref. 890 / 2011-06-15

Question numéro 31

Au décollage, un vent arrière a pour effet:

Ref. 620 / 2010-11-15

Question numéro 32

L'effet de Fœhn désigne:

Ref. 997 / 2013-03-12

Question numéro 33

Un ULM vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre:

Ref. 1104 / 2020-04-04

Question numéro 34

Lors d'un atterrissage sur piste en dur détrempée, pour éviter l'aquaplanage:

Ref. 991 / 2012-03-02

Question numéro 35

Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner:

Ref. 560 / 2010-11-14

Question numéro 36

Votre trajectoire se trouve sur une ligne dont la déclinaison est constante. Cette ligne est une ligne:

Ref. 973 / 2012-02-05

Question numéro 37

Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante:

Ref. 824 / 2010-12-17

Question numéro 38

Lors du passage d'un cumulo-nimbus sur votre aérodrome, vous pouvez vous attendre à:

Ref. 494 / 2010-12-16

Question numéro 39

Sur les moteurs à 4 temps, on trouve parfois un système de réchauffage du carburateur. Ce système sert:

Ref. 872 / 2011-06-15

Question numéro 40

Vous êtes en vol de navigation, il est 19h12. le coucher du soleil est intervenu à 19h02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes:

Ref. 711 / 2010-11-18

Question numéro 41

Des croix blanches disposées sur la piste:

Ref. 961 / 2012-02-05

Question numéro 42

Des volumes particuliers, non contrôlés, peuvent être délimités à l'intérieur des régions d'information de vol, ce sont:

Ref. 783 / 2012-12-12

Question numéro 43

Vous prenez connaissance du METAR de Toulouse-Blagnac :
LFBO 060800Z 29010KT 9999 SCT016 BKN050 19/16 Q1019 NOSIG=
les nuages qui sont l'objet du code SCT016 couvrent :

Ref. 934 / 2011-06-22

Question numéro 44

En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez:

Ref. 826 / 2010-12-17

Question numéro 45

A 6000 ft, la température en atmosphère type est:

Ref. 462 / 2010-08-07

Question numéro 46

Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés:

Ref. 449 / 2010-08-07

Question numéro 47

La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est supérieure à 3600 mètres, est fixée à:

Ref. 1085 / 2020-04-03

Question numéro 48

Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général:

Ref. 766 / 2010-11-21

Question numéro 49

Suivant une route magnétique (Rm) 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est de 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier niveau de vol (FL) utilisable serait, compte tenu de ces éléments:

Ref. 631 / 2011-06-11

Question numéro 50

L'intrados de l'aile est sa partie:

Ref. 669 / 2010-11-16

Question numéro 51

Un brouillard se forme en fin de nuit par ciel clair et un vent très faible. C'est un brouillard:

Ref. 792 / 2010-11-27

Question numéro 52

Le vol VFR de nuit en ULM est:

Ref. 860 / 2011-06-12

Question numéro 53

Dans un espace aérien non contrôlé, au-dessus du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC, les conditions météorologiques minimales de vol à vue sont:

Ref. 477 / 2010-12-16

Question numéro 54

La dérive est l'angle entre:

Ref. 499 / 2010-12-16

Question numéro 55

Les trois phases de la réaction au stress sont dans l'ordre:

Ref. 413 / 2010-08-07

Question numéro 56

En montagne, tout en garantissant une marge suffisante de franchissement d'obstacle, pour passer une crête, la meilleure manière de procéder est de voler:

Ref. 794 / 2010-11-27

Question numéro 57

Un moteur monocylindre à deux temps est principalement caractérisé par:

Ref. 927 / 2011-06-21

Question numéro 58

La traînée est la composante de la résultante aérodynamique:

Ref. 677 / 2010-11-18

Question numéro 59

( Pour cette question, utilisez l'annexe 022-5405 )

L'aéronef est en descente à:

Ref. 512 / 2010-12-16

Question numéro 60

En cas de vent fort en présence de relief, vous trouverez les ascendances:

Ref. 1080 / 2020-04-03