Chrono


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Examen théorique commun de pilote d'aéronef Ultra-Léger Motorisé


Question numéro 1

Lorsque la température augmente:

Ref. 628 / 2010-11-15

Question numéro 2

Lors du passage d'un cumulo-nimbus sur votre aérodrome, vous pouvez vous attendre à:

Ref. 494 / 2010-12-16

Question numéro 3

Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe "multi-axes" pourra exercer ses provilèges sur un ULM "pendulaire" après:

Ref. 524 / 2010-08-22

Question numéro 4

En raison du passage d'un anticyclone, vous constatez que la pression atmosphérique est très élevée (1035 hPa). Vous décidez:

Ref. 752 / 2010-11-19

Question numéro 5

Les conditions propices au givrage carburateur sont:

1- température extérieure élevée
2- température extérieure basse
3- forte humidité relative
4- faible humidité relative
5- puissance moteur élevée
6- puissance moteur réduite

Choisir la combinaison exacte la plus complète.

Ref. 401 / 2010-12-16

Question numéro 6

Une dorsale est:

Ref. 832 / 2011-06-10

Question numéro 7

La finesse est également le rapport:

Ref. 543 / 2010-08-25

Question numéro 8

La vitesse de rotation d'une hélice à calage fixe:

Ref. 754 / 2010-11-19

Question numéro 9

Le calage de l'allumage consiste à:

Ref. 965 / 2012-02-05

Question numéro 10

Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue:

Ref. 615 / 2010-11-14

Question numéro 11

Votre ULM décroche à 45 km/h. Le vent est nul et il n'y a pas de turbulence. La vitesse optimale d'approche en finale est:

Ref. 736 / 2010-11-19

Question numéro 12

Le niveau de vol FL 35 correspond à l'indication:

Ref. 733 / 2010-11-19

Question numéro 13

Lorsque le poids de votre ULM augmente:

Ref. 435 / 2010-08-18

Question numéro 14

Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue en prenant:

Ref. 624 / 2010-11-15

Question numéro 15

( Pour cette question, utilisez l'annexe annexe 26 )

Sur une carte 1/500 000e, la lettre A située sous le nom de l'aérodrome signifie:

Ref. 1045 / 2020-04-02

Question numéro 16

Un ULM vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre:

Ref. 1104 / 2020-04-04

Question numéro 17

Toutes choses égales par ailleurs, la portance est d'autant plus importante:

Ref. 1030 / 2020-03-30

Question numéro 18

La stabilité en roulis implique entre autre que:

Ref. 681 / 2010-11-18

Question numéro 19

Les capuchons des bougies d'allumage des moteurs à explosion sont munis d'un système antiparasite.Ce système permet:

Ref. 769 / 2010-11-21

Question numéro 20

L'angle d'incidence entre la pale d'hélice et le vent relatif dépend de:

Ref. 632 / 2010-11-16

Question numéro 21

Le niveau de vol FL35 correspond à:

Ref. 383 / 2010-12-16

Question numéro 22

L'angle entre le cap magnétique et la cap compas s'appelle:

Ref. 1001 / 2013-10-05

Question numéro 23

La portance et la traînée d'une aile dépendent de:
1- la masse volumique de l'air
2- la vitesse du vent relatif
3- la surface alaire
4- l'incidence de l'aile
5- la forme du profil de l'aile

La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est:

Ref. 886 / 2011-06-15

Question numéro 24

Dans un espace aérien contrôlé, la visibilité minimale en vol est:

Ref. 915 / 2011-06-21

Question numéro 25

Vous arrivez sur un terrain contrôlé, vous êtes seul en tour de piste, la tour vous transmet le QFU:

Ref. 941 / 2011-07-16

Question numéro 26

Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant:

Ref. 432 / 2013-04-06

Question numéro 27

Le réglage de la richesse d'un mélange air/essence s'effectue par:

1- le réglage d'une vis située sur le carburateur.
2- le changement du gicleur du ralenti.
3- le réglage du niveau de la cuve du carburateur.
4- l'adjonction d'huile dans le carburant.

Ref. 1069 / 2020-04-02

Question numéro 28

Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante:

Ref. 824 / 2010-12-17

Question numéro 29

Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ:

Ref. 758 / 2010-11-19

Question numéro 30

En hiver, lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques, la puissance fournie par votre moteur est, par rapport à des conditions dépressionnaires en plein été:

Ref. 839 / 2011-06-10

Question numéro 31

Un vent du 180° pour 5 nœuds (kt) est un vent:

Ref. 1070 / 2020-04-02

Question numéro 32

Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 OACI, est une route:

Ref. 730 / 2010-11-19

Question numéro 33

Une carte sur laquelle 5 centimètres représentent une distance au sol de 50 kilomètres, est à l'échelle:

Ref. 728 / 2012-11-09

Question numéro 34

Vous volez au cap magnétique Cm=010°, votre dérive est de 10° droite et le QNH est de 1017 hPa.
Le premier niveau de vol (FL) utilisable hors espace aérien contrôlé sera:

Ref. 851 / 2011-06-11

Question numéro 35

Pour effectuer un trajet, vous mesurez une route sur la carte au 1/500.000 OACI. Ce sera une route:

Ref. 593 / 2010-11-14

Question numéro 36

Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de:

Ref. 546 / 2010-08-25

Question numéro 37

Les brouillards côtiers sont du type:

Ref. 594 / 2010-11-14

Question numéro 38

Au cours d'un virage à grande inclinaison en palier un appareil décroche à:

Ref. 366 / 2010-08-07

Question numéro 39

En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est:

Ref. 683 / 2010-11-18

Question numéro 40

En France métropolitaine, la nuit aéronautique commence:

Ref. 500 / 2013-10-05

Question numéro 41

Sur une carte conforme, vous mesurez, par rapport à un méridien, une route représentée par une droite. Cette route est une route:

Ref. 950 / 2011-06-23

Question numéro 42

Votre trajectoire se trouve sur une ligne dont la déclinaison est constante. Cette ligne est une ligne:

Ref. 973 / 2012-02-05

Question numéro 43

Pour connaître les heures d'activité de la zone LF R 46C, vous consultez:

Ref. 734 / 2010-11-19

Question numéro 44

Le "vapor lock" ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par:

Ref. 670 / 2010-11-16

Question numéro 45

Sur un anémomètre, les secteurs de couleurs différentes sont dans l'ordre de vitesse croissante:

Ref. 921 / 2011-06-21

Question numéro 46

De l'air maritime humide devient brouillard par passage sur un sol froid. C'est un brouillard:

Ref. 493 / 2010-12-16

Question numéro 47

Une action sur le manche, vers l'avant ou l'arrière, a pour effet

Ref. 883 / 2011-06-15

Question numéro 48

L'altitude topographique de votre aérodrome est de 340 m. Le QNH est de 1006 hPa. Aligné sur la piste, vous réglez les aiguilles de votre altimètre sur zéro. La valeur lue dans la fenêtre de l'altimètre sera:

Ref. 699 / 2011-06-11

Question numéro 49

En navigation, le cheminement consiste à:

Ref. 853 / 2011-06-11

Question numéro 50

Qu'est-ce que le QNE:

Ref. 937 / 2011-06-22

Question numéro 51

( Pour cette question, utilisez l'annexe 010-5206 )

Vous êtes dans un circuit d'aérodrome. Le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base droite pour la piste 10. Cela correspond à la position:

Ref. 948 / 2011-06-23

Question numéro 52

En navigation, l'erreur systématique est:

Ref. 598 / 2010-11-14

Question numéro 53

Lorsque l'altitude augmente, le meilleur angle de montée et le meilleur taux de montée varient de la façon suivante:

Ref. 1017 / 2020-03-28

Question numéro 54

En règle générale, lorsqu'on s'élève dans l'atmosphère:

Ref. 518 / 2010-08-22

Question numéro 55

Sur un terrain d'altitude de 560 ft, le QNH est de 1020 hPa. Le QFE que vous calculez est de :

Ref. 1071 / 2020-04-02

Question numéro 56

Les conséquences de l'effet de sol sont:

Ref. 464 / 2012-11-28

Question numéro 57

L'alcool, même absorbé en faible quantité:

Ref. 599 / 2010-11-14

Question numéro 58

Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de:

Ref. 581 / 2010-11-14

Question numéro 59

Sur un ULM 3 axes, au roulage pour virer à droite, il faut:

Ref. 649 / 2010-11-16

Question numéro 60

Le réglage de la richesse du mélange air/essence s'effectue:

1- par le réglage d'une vis située sur le carburateur
2- par le changement du gicleur du carburateur
3- par le réglage du niveau de la cuve du carburateur
4- par l'adjonction d'huile dans le carburant

Ref. 751 / 2010-11-19